Subject: Nature
Date: Sun, 11 Oct 98 19:09:09 UT
From: Bernard 
To: <mper@infonie.fr>
  

Je recherche des données sur un devoir de philo intitulé : Pourquoi doit on respecter la nature?

D'avance merci.

 

Ma réponse 

Bernard,

la question posée présuppose qu'il faille respecter la nature. Les écologistes voudraient bien nous le faire croire. Devons-nous les suivre et apporter de l'eau à leur moulin?
Le faut-il ? Et si oui au nom de quoi? That's the question !
Qui dit respect ne dit-il pas relation à quelqu'un, à qui on reconnaît en quelque façon le statut de sujet, digne à ce titre d'égard dus à son rang ontologique ? Faire obligation de respecter la nature ne conduit-il pas à la personnaliser ? Lorsque l'éthique chrétienne renvoie aux exigences de la nature pour fonder la morale, elle donne à penser la nature comme étant l'expression d'une volonté, celle de Dieu. Quid d'un devoir de respect pour un athée ?
Si la nature n'est jamais qu'un ensemble des phénomènes physiques et biologiques, celui du monde sans âme qui nous entoure et nous habite, reste que nous lui devons la vie (telle une mère, à laquelle bien des cultures l'ont assimilée). Dès lors le respect qu'on lui doit se trouverait justifié par le respect que nous nous devons les uns aux autres. Ne pas respecter la nature, serait se nuire à soi-même, en ce que l'on est placé sous sa dépendance ontologique.
Je vous renvoie au "Contrat Naturel" de Michel Serres (publié chez F. Bourin en 1990).

Cela vous éclaire-t-il ?

PhiloNet