Nicolas MALEBRANCHE

(1638-1715)

 

 

Biographie, oeuvres principales

 

Nicolas Malebranche, né en 1638, ordonné prêtre en 1664, découvre, cette même année 1664, le Traité de l'homme de Descartes (trouvé par hasard chez un libraire du Quai des Augustins à Paris). Il en est "extasié" et va désormais se consacrer à la philosophie.

Ce prêtre de l'Oratoire, dont la vie se confond avec ses pensées et ses écrits, a réalisé une œuvre considérable, parmi laquelle nous citerons:

De la Recherche de la Vérité (1674-75),

les Méditations chrétiennes (1683),

Les Entretiens sur la métaphysique et la religion (1688).

Malebranche est mort le 13 octobre 1715.

 

Racines et apports

 

1 - Les racines

 

• Malebranche est, fondamentalement, un disciple de Descartes.

• Mais Malebranche hérite aussi des thèmes de Saint Augustin et, bien au-delà, de ceux de Platon : sa doctrine concernant les ldées, modèles mêmes des choses sensibles, est issue de ces deux penseurs.

• Citons, enfin, la Bible, les Evangiles et les Actes des Apôtres.

 

2 - Les apports conceptuels

 

La toute-puissance de Dieu, radicale, souveraine, est la pièce maîtresse de la réflexion de Malebranche. Dieu éclaire tout et meut tout. Il est la seule cause efficace, il soutient et garantit les lois de la nature, permanentes. Les choses créées ne sont, en effet, que l'" occasion " exprimant les lois du mouvement, dont l'origine est en Dieu.

En voyant dans la nature un enchaînement mécanique, Malebranche a fondé, d'une certaine manière, la physique moderne.

 

Les concepts fondamentaux de la philosophie de Malebranche sont les suivants :

• Les idées : ce sont les archétypes des choses qu'elles représentent à l'âme, avec laquelle elles sont en contact direct; indépendantes de nous, elles éclairent notre esprit. C'est par elles que nous pouvons connaître les choses, et non par les sensations, modifications de l'âme qui ne nous renseignent en rien sur le monde extérieur et n'ont de fonction que pratique. Pour Malebranche, l'idée essentielle est celle d'" étendue intelligible ", archétype de tous les corps qui en sont des déterminations ;

• la vision en Dieu : c'est la connaissance des choses créées et des lois qui les régissent au moyen d'une vue directe des idées de ces choses ou de ces lois, idées qui sont en Dieu, à qui l'homme est immédiatement uni par la raison ;

• la cause occasionnelle, conçue non point comme vraie cause, comme cause efficace mais comme occasion de l'exercice de la volonté divine. En effet, pour Malebranche, seul Dieu est cause de tout.

 

 

Cf. J. Russ, Les chemins de la pensée, Bordas pp. 192-193