Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :

Le travail exige une conduite où le calcul de l'effort, rapporté à l'activité productive, est constant. Il existe une conduite raisonnable, où les mouvements tumultueux qui se délivrent dans la fête, et, généralement, dans le jeu, ne sont pas de mise. Si nous ne pouvions réfréner ces mouvements, nous ne serions pas susceptibles de travail, mais le travail introduit justement la raison de les réfréner. Ces mouvements donnent à ceux qui leur cèdent une satisfaction immédiate: le travail au contraire promet à ceux qui les dominent un profit ultérieur, dont l'intérêt ne peut être discuté, sinon du point de vue du moment présent (...).

Il est arbitraire, sans doute, de toujours opposer le détachement, qui est à la base du travail, à des mouvements tumultueux dont la nécessité n'est pas constante. Le travail commencé crée néanmoins une possibilité de répondre à ces sollicitations immédiates, qui peuvent nous rendre indifférents à des résultats souhaitables, mais dont l'intérêt ne touche que le temps ultérieur. La plupart du temps, le travail est l'affaire d'une collectivité, et la collectivité doit s'opposer, dans le temps réservé au travail, à ces mouvements d'excès contagieux, dans lesquels rien n'existe plus que l'abandon immédiat à l'excès. C'est-à-dire la violence. Aussi bien la collectivité humaine, en partie consacrée au travail, se définit-elle par des interdits, sans lesquels elle ne serait pas devenue ce monde du travail, qu'elle est essentiellement.

G. Bataille, L'érotisme (1957), 10-18, pp. 46-47

Analyse globale

 

Thème :
Le travail

Question :

Quelle conduite le travail exige-t-il de l'être humain ?

Thèse :

Le travail exige de l'être humain qu'il soit raisonnable, qu'il renonce à une satisfaction immédiate au bénéfice d'une satisfaction différée.

Composition :

Comme l'indique le titre de l'ouvrage dont le texte est extrait, "L'érotisme" la réflexion de l'auteur porte sur l'expérience de la satisfaction .

Dans un premier temps, Bataille observe que le travail fait passer l'homme du mode immédiat, violent, de la satisfaction au mode raisonné, différé, régulé.

Dans un deuxième temps, il explique que le passage de l'un à l'autre se faisant par le canal de l'Interdit.

 

Intérêt philosophique de l'analyse de Bataille

Idée directrice :
Bataille donne à penser le travail par référence à sa finalité "érotique". La réflexion sur le travail trouve dans cette référence un gain de sens et de cohérence.

Gain de cohérence

Bataille commence par reconnaître que le travail est régi par le souci d'efficacité. Cf. "Le travail exige une conduite où le calcul de l'effort, rapporté à l'activité productive, est constant " .

Mais il voit dans ce souci - et son cortège de contraintes - un moyen d'atteindre le plaisir, final, de la satisfaction : Cf. "le travail promet à ceux qui les dominent un profit ultérieur"

Dans cette idée de satisfaction en sursis réside la profonde originalité de l'analyse de l'auteur.L'opinion commune dissocie le travail du plaisir - qu'elle associe au jeu et à la fête, au loisir ...

Contre l'opinion commune, qui s'avère dès lors singulièrement superficielle, Bataille explique que la satisfaction loin d'être niée par le travail se trouve en fait obtenue grâce à lui : si la satisfaction immédiate peut passer pour sacrifiée, c'est au bénéfice d'une satisfaction différée.

On comprend mieux dès lors que les hommes puissent s'adonner au travail - si pénible qu'en soit l'exécution des tâches - sans renoncer pour autant à la recherche de la satisfaction, à la quête du bonheur!

Gain de sens

En donnant à penser le travail ainsi qu'il le fait, au service de la satisfaction différée, G. Bataille décèle l'origine, chez l'homme, de la"conduite raisonnable". Cf. 1er temps de son analyse

Il décèle aussi ainsi l'origine sociale de l'obligation de travailler. Cf. 2e temps de son analyse, relative à l'interdit.

Se trouve ainsi expliquée la genèse de la réalité socio-culturelle, celle d'un monde humain. A la spontanéité de la nature, caractérisée par la recherche de la satisfaction immédiate, fait place, par et avec le travail, la régulation calculée, sous contrôle mental et social, de son obtention.

On comprend dès lors par quel mécanisme, simple à saisir intellectuellement, se réalise l'avènement de l'humain que Hegel déjà, mettait au compte du travail ....

 


© M. Pérignon